6 avril 2018

LE (TRÈS SÉRIEUX) SUJET DES RITUELS CHEZ NOS ENFANTS.


parrure de lit pour lit d'enfant aux couleurs céladon, gris orage en mousseline de coton

Voilà des mois (sinon des années ) que nous répétons quotidiennement des gestes et des paroles, qui deviennent même des automatismes. Notre vie de maman est faite d’une multitude de petits rituels auxquels nos petits enfants y prêtent une immense attention.

LES RITUELS NÉCESSAIRES

Alors oui, le concept de rituel est un incontournable de l’apprentissage de la vie.  Les pédopsychiatres et pédiatres ne nous le diront jamais assez : VIVA LES RITUELS DE LA PETITE ENFANCE ! Le rituel le plus évident qui nous vient à l’esprit est bien celui du coucher. Vous avez un petit doute sur son importance ? Alors pour vous faire une idée plus précise, je vous invite, ce soir, à ne pas lire d’histoire à votre petit bien aimé. Mieux encore, je vous propose de lui lire son livre préféré en changeant le cour de l’histoire : Pinocchio se fait réveiller par un prince charmant ou les 3 petits cochons mangent le loup au barbecue (Mouhahahaha = rire démoniaque). Vous avez compris ?
Les rituels sont nécessaires pour l’équilibre et le bien-être de nos petits-enfants. La routine rassure et réconforte. Elle structure même !

 

La cuillère pour les enfants ou les bébés est l'ustensil de tous les repas. MAis alors laquelle choisir?

LES RITUELS (BIEN) MOINS NÉCESSAIRES

Mais alors, à partir de quand peut-on considérer que cette fameuse routine bienveillante se transforme insidieusement en un vilain toc ? L’ambiance monte vite alors que l’on prend la malheureuse initiative de changer la couleur de la cuillère. Ou encore, que l’on remette en cause l’ordre par lequel il faut enfiler ses habits : certains pensant, de manière entêtée, que la culotte se met après le pantalon (de petites futures Brittney Spears en devenir, soit dit en passant 😉). Pourquoi dois-je prévoir un créneau horaire supérieur à la moyenne pour envisager un départ à l’école dans les temps ?? Pour tout vous dire, ces rituels là m’effraient un peu… comment garder la maîtrise « des bonnes routines » et éviter d’entretenir celles qui deviennent des contraintes futiles et inflexibles.

LES RITUELS DES ENFANTS : MEILLEURS AMIS DES PARENTS ?

Allons, allons. J’adopte tout de suite ma posture de super-maman-psycho-philosophe-pour-happy-kids. Je décide de voir en ces fameux rituels destinés à nos petits des sortes de repères fondamentaux pour nous les parents. Même si un paquet d’entre eux ne nous paraissent pas vraiment indispensables, on pourrait les estimer autrement. On pourrait les considérer comme les meilleures aides en parentalité,non ? D’une certaine manière ils sont, pour nous aussi, des repères. Nombre de fois où, sans réfléchir, on enchaîne le « bain-pyjama-dîner-coucher » , ou encore le « veilleuse-histoire-bisou-chanson-bisou-bonne-nuit ». A méditer.

A vous les mamans ! je vous écoute. Ils sont comment les rituels chez vous !?

Belle soirée.
M

 

PS: le Printemps pointe enfin le bout de son nez! L’envie de prendre l’air étant grandissante, on n’hésite pas à garder bébé dans un écrin tempéré et doux avec la couverture nomade maison!