26 juillet 2018

Voici quelques “tips” pour faire un bon voyage en voiture avec ses kids !


Voyager avec ses enfant et surtout prendre la route en voiture avec nos kids peut être une expérience éprouvante pour nous les parents! Milinane tente de faire le point sur les astuces à adopter pour un voyage serein

Période de vacances oblige, le long voyage en voiture est généralement une expérience, qui ne laisse pas les parents indifférents. Il s’agit bien d’une épreuve (et je pèse mes mots) pour certains d’entre nous. Si un trajet de 2 heures vous fait l’effet d’une traversée d’un continent alors cet article est pour vous. Chez Milinane on a tenté de mettre le doigt sur les clés du succès d’un voyage en voiture avec nos enfants…

GÉRER LES SUSCEPTIBILITÉ DE CHACUN

[Retour d’expérience perso du dernier voyage en voiture]. Je vois bien le visage de mon amoureux qui se ferme toujours un peu plus alors que je tends à ma fille son énième gâteau au chocolat (fondu), après le paquet de chips. Il se contient pour ne pas évoquer le détour INDISPENSABLE à la station de lavage dès notre arrivée. Mon amoureux a déjà bien du mal à se mettre « en mode vacances », il lui faut quelques heures paisibles supplémentaires pour que la magie opère. Alors secrètement, je croise les doigts pour que ma fille s’en tienne uniquement aux poignées et assises en plastique avec ses doigts pleins de chocolat… Et oui, nous avons pris la route il y a moins d’une heure et mon petit monstre a déjà avalé une quantité illogique d’aliments.

 

RENONCER A SES PRINCIPES POUR QUELQUES KM

Les grandes théories éducatives ne sont tout simplement plus valables à partir du moment où l’on prévoit un voyage en voiture de plus de 30 kilomètres. On peut notamment faire une croix sur l’alimentation équilibrée et le respect du rythme biologique. La notion de temps est un concept improbable, dès lors que nous voyageons en voiture. Pour notre petit voyageur, le temps semble s’être simplement arrêté, et l’inquiétude se fait sentir à peu près tous les quarts d’heure avec le traditionnel « Maman, quand est-ce qu’on arrive ?? ».
En voiture, une journée complète s’écoule en 3 heures tout au plus : le classique « déjeuner-sieste-goûter-jeu-repas » est intégralement traité alors qu’il vous reste 200 kilomètres à parcourir ! Mais alors comment lui proposer d’attaquer sa nuit à seulement 13h ??

 

LES CLÉS D’UN TRAJET EN VOITURE IDÉAL

Sans prétention aucune, et dans l’espoir de susciter d’autres idées de votre part, je vous partage ci-dessous les 5 points, très « milinaniens », du bon voyage en voiture avec notre progéniture :

  1. Prévoir un pique-nique (un vrai) pour 2 raisons : parce que c’est toujours un évènement festif qui occupe au moins 15mn (en espérant plus !) et qu’une fois le ventre bien rempli, cela mène directement à la sieste (enfin théoriquement …)
  2. Investir sans hésitation dans un abonnement « Télépéage » car tout arrêt et ouverture de fenêtre peut perturber définitivement la précieux sommeil. S’obstiner à parcourir un MAXIMUM de kilomètres pendant que Morphée œuvre !*
  3. Disposer d’une réserve de victuailles digne de votre stock annuel de compotes-à-boire, biscuits, chips et autres « petites crasses comestibles » qui permettent de préserver l’humeur de nos petits (et parfois, acceptez de faire une entorse à ses principes alimentaires juste pour acheter un peu de calme….[mère indigne]).
  4. Etre pourvu d’au moins un lange salvateur, qui nous dépanne encore bien après que notre enfant ait prononcé ses premiers mots ! En l’occurrence, en voiture il nous sert de bavoir XXL, pare-soleil de secours, protection des assises lors d’un change d’urgence sur le bord de la route, et j’en passe…
  5.  Apprendre à entendre sans écouter… pour pouvoir supporter 5 longues heures durant « Cococaline » et « Portovecchio » de Julien Doré ! Même si au début on trouve le choix plutôt sympa, l’effet est le même, que si vous endurez la « Reine des Neiges » ou « Gymbo » 5 heures durant ! Sinon filer à la Médiathèque pour faire le plein des contes musicaux histoire de faire varier les plaisirs !

Et vous ? Quelles sont vos astuces ??
Bonne route !

Bises
-M-

PS : En voyage par forte chaleur, pour les plus petits ; c’est sans hésiter l’assise de cosi qu’il faut avoir absolument ! La mousseline de coton tempère et reste agréable pour la peau de bébé !