Qui sommes-nous


MILINANE’S STORY

A l’origine…

A l’origine de chaque entreprise, bien souvent, l’histoire d’une personne … en l’occurrence mon histoire de jeune maman!

Dans quelques mois j’allais devenir maman ! A mesure que mon corps changeait, je me projetais dans cette nouvelle vie et je préparais l’arrivée de mon bébé. Cet accueil qui se concrétisait par la préparation d’un petit cocon, dans lequel chaque objet aurait son importance. Il m’était vital de lui préparer sa chambre, sa pièce, sa place chez nous. Que son environnement s’accorde harmonieusement à notre environnement, comme si ce petit bout avait toujours été là.

Très vite, je me découvre une passion pour l’univers de bébé. J’apprends tout ce que la puériculture propose pour leur bien-être et me confronte à de terribles dilemmes face à l’éventail de poussettes, de cosy et de tout ce matériel nécessaire… Comme beaucoup de mamans, je veux tout à la fois: du pratique, du confort, des matières naturelles et du style. A ma grande déconvenue, je ne trouvais pas du « beau » alors que ces nouveaux objets allaient intégrer mon intérieur. Pas question de tolérer un tapis d’éveil ou une chaise haute qui ne soit pas en harmonie avec mon salon alors qu’il y passerait quelques années !

Après la naissance de ma fille et en utilisant tous ces objets au quotidien, j’ai rapidement été confrontée à un autre problème de taille, celui de l’entretien… Moi qui manquais cruellement de temps entre les biberons, les lessives et surtout les câlins, je me demandais si je n’allais pas devoir reprendre des études d’ingénieur pour parvenir à retirer les textiles de ces équipements et les laver ! Il m’est donc paru évident que là aussi, il y avait une idée à trouver pour simplifier la vie des parents.

Parée de mon expérience de chef de produit au sein d’une enseigne de décoration, je décidais donc de prendre le problème à bras le corps, et de créer ma propre ligne de linge de puériculture. Une aventure entrepreneuriale est en route !

De l’idée à la réalisation…


Me voilà donc partie dans cette folle aventure à la recherche de la matière, qui, pour moi, était la pierre angulaire de l’édifice.

Mon cahier des charges était très précis : il me fallait du doux, du naturel, du pratique et du style.
La mousseline de coton était mon idéal mais il m’en fallait une particulièrement résistante et noble, qui soit capable de subir des étirements, des salives douteuses, des boudoirs écrasés, des doigts dans le nez, le chaud et le froid, une vie de bébé en somme !.
Après avoir traversé des phases de désespoir, ma détermination a fini par être payante. Un jour, au détour d’un amas de rouleaux, je détenais enfin entre mes mains ma mousseline. Celle que je trouvais douce, délicate mais qui était capable de résister à des petits assaillants.
Euphorique, je la présentais à mon fabricant Portugais, qui semblait me confirmer qu’on pouvait se lancer dans la fabrication des premiers prototypes…

Ça y est, on allait, enfin, pouvoir travailler les motifs et les couleurs ! J’ai eu la chance de croiser sur mon chemin une fée talentueuse qui a su retranscrire sur cette matière des déclinaisons de motifs et une charte graphique. Je lui reconnais bien là son talent de « traductrice-visuelle-de-haute-voltige » !
J’étais littéralement grisée par l’avancement, je touchais presque du doigt la réalisation définitive de mes produits. La tête dans le guidon, je persévérais dans mes échanges avec mon fabricant pour que nous parvenions à obtenir un résultat techniquement à la hauteur : pratique, solide, confortable… et avec du style ! Je ne cède rien, ce qui m’a valu un bon recadrage de mon fournisseur, fatigué de cette obsession du détail.

L’issue de ces mois de recherches, de remises en question était là. J’allais enfin voir la concrétisation de ce concept tant aspiré !
C’est donc avec une grande fierté mais aussi beaucoup d’humilité que je vous présente la collection Milinane.

La dédicace…

Pour un enfant, le plus doux des plus doux, c’est son doudou. Pour ma fille Iris, c’est un âne en peluche, très petit en taille mais ô combien important ! Son premier mot a d’ailleurs été pour lui : « MI-LI-NANE ». C’est la star de sa vie, celui qui inspire le calme en toutes circonstances, le seul qui ne lui dit jamais « non », qui accepte docilement toute marque d’affection abusive, même les plus acrobatiques ! Il a toute ma gratitude. Ses qualités sont celles de la marque MILINANE. Alors, à ce petit âne de douceur, et surtout à toi mon Iris, je vous dédie ce projet.