15 mai 2018

UN CONCEPT “KIDS FRIENDLY ” :  LE POPCUP CAFÉ CÉRAMIQUE


Un enfant vide le pot de peinture dans la palette. Une activité amusante pour les enfants dans un lieu unique : le PopCup café céramique.

Bon nombre de concepts « kids friendly » , accueillant les petites têtes blondes et leurs parents émergent par-ci par-là et on en redemande ! Lors d’un séjour dans le Nord, j’ai poussé la porte du POPCUP café céramique. Quelques mots sur cette expérience que je recommande !

LES CONCEPTS KIDS FRIENDLY : TEMPLES DES ACTIVITÉS PARENTS-ENFANTS

Les lieux d’accueil ultra « Kids Friendly », on aime ça chez Milinane ! Ces lieux dédiés à l’éveil et l’amusement de nos enfants sont nos alliés quand notre vie de « super-mum-hyperactive » nous laisse peu de temps pour organiser des activités. Par « concepts kids friendly » j’entends bon nombre de lieux proposant des activités ludiques en tous genres. C’est lors d’un passage du côté de Lille, (hé oui, je me dévoile un peu plus car c’est bien de là dont je suis originaire) que j’ai eu l’occasion d’en tester un bien particulier !

Un concept kids friendly unique : un café céramique . Lieu où les enfants et les parents (et les grands parents) peuvent passer un temps créatif ensemble.
Le fameux POPCUP Café Céramique au 251 rue Pasteur, à Marcq-en-Baroeul.

L’IMPROBABLE EXPÉRIENCE DU POPCUP CAFÉ CÉRAMIQUE

C’est qu’ils sont assez forts là-haut pour initier des nouveaux concepts et entreprendre tout simplement ! A l’occasion d’un saut éclair (au risque de me retrouver transie de froid pour plusieurs mois …*), j’ai eu l’occasion de tester avec ma fille le « PopCup café Céramique ». Tout est dans le titre ! Pour tout vous dire c’est l’association des mots « CAFE » et « CERAMIQUE » qui m’a interpellé d’abord. Puis l’idée que des enfants puissent passer du temps dans l’univers de la céramique me semblait être simplement de la folie ! Rien de mieux que de tester. Nous avons donc passé 2h avec une petite cousine du même âge dans ce haut lieu de la créativité des 0 à 99 ans. Dans un décor fantaisiste mais très organisé nous avons pu exprimer nos talents artistiques sur des objets. Mais alors comment se passe une telle séance artistique avec des bibelots fragiles et 2 enfants, de 4 ans, entourés de pinceaux et peintures !!??

Nos enfants expriment leur talent au PopCup Café Céramique ! Voici les œuvres d'arts des 2 petites filles.
Souvenirs de cette matinée : les assiettes girly-gothique « Cœur & Pastry » devenues LES références en art de la table à la maison…

LA CRÉATIVITÉ (ET LA PATIENCE) AVANT TOUT !

J’ai bien vu le regard complice (mais surtout très amusé) de la gérante, voyant me lancer moi-même dans une œuvre alors que les 2 souris devenaient bien trop entreprenantes avec le « noir gothique » ! Ces petites mains allaient bien trop vite pour moi : et hop ! je colle un cœur, j’imbibe généreusement mon éponge-tampon de peinture, et je me moque du mélange des couleurs !! Essayant d’instaurer tant bien que mal de la méthode et de la délicatesse, j’ai bien vite laissé tomber. Je décidais d’assurer, à minima, la mise en sécurité des lieux, des vêtements et des objets fragiles. Un temps à part, qui finalement procure autant de bien-être aux enfants qu’aux mamans ! Et finalement, se concentrer pleinement sur une activité manuelle stoppe, pour un instant, le petit vélo incessant qui est dans notre tête ! Un lieu, donc, à découvrir sans attendre ! Pour ma part j’y retournerai mais plus seule ! 😀

Bonne semaine !
M-

*petite tendance à l’exagération je vous l’accorde 😉 mais je suis furieusement attachée au climat du sud…

PS : Alors si vous êtes de là-haut (et d’ailleurs !) et que vous attendez avec impatience la CHALEUR, je vous invite à vous cocooner dans notre mousseline de coton ! Testez là chez vos petits avec la parure de lit ou la couverture nomade bien enveloppante !