13 avril 2018

VACANCES A DOMICILE: SCÈNE DE VIE D’UNE “MUMPRENEUR” No2


Des travaux manuels pour faire marcher la créativité de nos enfants . Le temps des vacances à la maison est idéal pour organiser ces petits ateliers créatifs.

Les vacances de Pâques reviennent déjà bien trop vite alors qu’on reprenait tout juste la main sur le retard pris lors des précédentes. Mais à quoi ressemblent ces journées alors que notre enfant investit notre lieu de travail qui est SA maison ?

 

DES JOURNÉES A REBOURS

Période de vacances oblige, notre planning prend un sérieux coup de frein qui met à mal notre volonté d’équilibrer notre vie de maman et notre vie d’entrepreneur. Le temps s’arrête pour tout ce qui concerne notre entreprise. Il me faut composer avec ma petite tornade à plein temps chez moi. Pendant ces quelques jours, je ne suis plus joignable par téléphone, sauf cas de force majeur (voir la technique de la « poursuite » déjà évoquée). Le grand challenge à relever, en période de vacances, est de réaliser la même chose en aménageant son temps de travail de manière très … décalée ! C’est essentiellement le soir et pendant la sieste que je travaille. Chaque créneau possible, aussi court soit-il, est une opportunité pour avancer. On profite même de notre promenade au Parc pour faire un crochet par la Poste pour expédier nos colis préparés la veille au soir. « Maman, c’est quoi tous les cadeaux que tu donnes au monsieur du guichet ? »

Milinane propose des assises confortables pour la chaise haute Tripp Trapp de la marque Stokke
L’allié des mamans: le coussin de chaise haute lavable indéfiniment. Facile d’entretien, il résiste au repas débordant et petites activités manuelles qui laissent des traces!

 

 

PETITS ARRANGEMENTS AVEC SES GRANDS PRINCIPES D’ÉDUCATION

L’exercice lors de cette période de vacances est de faire en sorte que tous le monde y trouve son compte. Je me dois d’être à 100% avec ma fille tout en restant « connecté » à mon activité. L’ambiance générale doit donc être au beau fixe, les humeurs sont ménagées. Je suis un peu moins « à cheval » sur certaines règles habituelles. Pour ce faire, je m’autorise des petites entorses à mes « grands principes d’éducation »… et je m’arrange avec ceux qui me permettent de moins culpabiliser ! Mon petit ange décide de manger avec ses doigts ? Après tout, Montessori préconise bien de les laisser faire, afin qu’il gagne en autonomie…  (et vive les housses lavables car on se retrouve ensuite dans un vrai champ de bataille !). Et puis quelques minutes devant un dessin-animé n’a jamais tué personne. Moi-même, j’ai passé quelques heures devant le Club Dorothée et les conséquences ne me semblent pas si catastrophiques que ça 😉 !

Pendant les vacances de Pâques, une activité simple à faire: un gâteau au chocolat
L’instant favori de cette activité “maison”: la décoration du gâteau avec les Smarties! -Crédit photo: @avec.ingrid –

COMMENT ASSURER DES VACANCES (A DOMICILE) SYMPAS ?

Je dois reconnaître que ce n’est sûrement pas très agréable, pour nos enfants, d’avoir une maman à moitié disponible. Une maman dont l’esprit est ailleurs et qui, parfois, n’écoute que d’une oreille ses réflexions. Je décide donc de lui proposer, tous les jours, une activité qui change de nos habitudes. De lui insuffler un esprit de vacances tant bien que mal! Une occupation simple mais qui nous sorte, toutes les deux, de notre quotidien. Je vous partage donc mon « TOP 5 » anti-routine, parfait pour les beaux jours:
N°1 : Faire un pic nique dehors (au Parc ou dans le jardin) et avec une amie* c’est encore mieux !
N°2 : Aller chercher des fleurs et des herbes aromatiques et les planter.
N°3 : Inviter une amie pour un goûter que l’on aura préparé ensemble (quelle fête de cuisiner un gâteau en forme de coeur, lécher le plat et le décorer de Smarties)
N°4 : Partir faire une grande balade à vélo et improviser un goûter devant un beau panorama
N°5 : Se faire une toile et voir un joli dessin-animé tel que « Pierre Lapin » (surtout s’il pleut !!)

Sur ce, je souhaite à tous vos petits beaucoup de repos pour ces vacances et d’attaquer, de bon pied, la dernière partie de l’année !

Bises
M

* C’est une constante même !

PS : les beaux jours s’installent, les températures montent ! Pensez à la gigoteuse légère en mousseline de coton pour votre petit bébé !